Connaissance de la marque
de 12 % à 17 %
Appréciation de la marque
de 12 % à 17 %
L’impact social a toujours été au cœur de chaque aspect de notre activité. En effet, nous sommes avant tout une école résolument engagée à aider des personnes du monde entier à faire évoluer leur carrière. Définie il y a pratiquement dix ans, notre mission de rendre l’éducation accessible reste plus que jamais d’actualité. Mais notre décision de devenir une entreprise à mission a rendu cet engagement encore plus fort et plus concret.
Poussés par les recommandations de notre Comité de Mission, nous avons renoncé à la facilité de la continuité et avons cherché à comprendre ce qui définit réellement une éducation accessible. Mais surtout, nous avons cherché à identifier les situations dans lesquelles l’éducation a le plus d’impact. Nous sommes déterminés à rendre l’éducation accessible aux personnes qui en ont le plus besoin. Mais notre détermination va désormais plus loin : nous reconnaissons que l’impact social n’est pas compatible avec l’augmentation exponentielle des émissions de gaz à effet de serre (GES) et nous nous attachons à progressivement bâtir des programmes pédagogiques aussi sobres en carbone que possible.
En tant qu’école, mais aussi en tant qu’entreprise, nous avons la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir plus prospère, plus vert et plus respectueux. Nous croyons au progrès, et ce Rapport de Mission résume notre modeste contribution en ce sens.
Nous tenons à remercier toute l’équipe OpenClassrooms, ainsi que toutes les communautés dynamiques avec lesquelles nous avons la chance de travailler : des mentors aux coachs carrière, en passant par nos partenaires et les membres de notre Comité de Mission. Bien entendu, nous adressons également toute notre reconnaissance aux centaines de milliers d’étudiants qui, partout dans le monde, choisissent de faire un bout de chemin à nos côtés sur OpenClassrooms.com.
L'entreprise propose des cours
et des programmes de formation (parcours)
Que signifie ce chiffre ?
En tant qu’entreprise, OpenClassrooms reconnaît que ses activités génèrent des émissions de GES avec un impact sur l’environnement. Nos émissions sont principalement liées à la consommation d’énergie engendrée par le stockage et l’utilisation de nos outils numériques. Afin d’avancer vers la responsabilité carbone, notre première action consiste à mesurer précisément la quantité de GES émise par utilisateur gratuit et par étudiant ; notre objectif est de réduire significativement notre empreinte carbone en développant des solutions d’apprentissage en ligne sobres et innovantes.
Indicateur de réussite
Chez OpenClassrooms, notre principal indicateur de réussite est l’évolution professionnelle (career outcome). Notre objectif ultime est d’être à l’origine de 500 000 career outcomes par an à partir de 2025.
Qu'est-ce qu'un career outcome ?
Nous considérons avoir participé au career outcome d’un utilisateur actif de la plateforme lorsque celui-ci indique avoir atteint grâce à OpenClassrooms l’un des objectifs suivants :
B Corp
En février 2021, OpenClassrooms a décroché la certification B Corp, avec un score global de 101,2.
À titre de référence, le score moyen d’une entreprise s’établit à 51, et un score minimum de 80 est requis pour obtenir la certification. Nos résultats sont particulièrement satisfaisants dans les catégories Gouvernance et Collaborateurs. En revanche, nous devrons améliorer notre performance dans la catégorie Environnement, ce qui est déjà le cas depuis la mise en place de notre stratégie carbone en 2021. Un an plus tard, notre score estimé se situe à 110,7.
Favoriser l’accès à l’éducation pour tous, grâce à de multiples possibilités de financement, une pédagogie innovante et un système de mentorat personnalisé.
L’EMPLOYABILITÉCréer des programmes de formation exclusivement conçus pour permettre à chacun de progresser dans sa carrière, en se concentrant sur les compétences les plus demandées sur le marché du travail et en permettant à chaque étudiant de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un coach carrière.
Étudiante Data Scientist bénéficiant d’un financement FOAD (Pôle emploi)
« Savoir qu’à l’issue de la formation, je vais pouvoir bénéficier des services de career coaching, que je serai accompagnée, me rassure. »
« La façon dont les enseignements sont organisés et le fonctionnement par projets sont vraiment intéressants. C’est très professionnalisant, et la diversité des sujets est vraiment un point clef. Ça permet de se projeter et de voir ce qu’on a envie d'appliquer demain.
Cela fait vingt ans que je n'ai pas préparé un CV ou candidaté, donc savoir qu’à l’issue de la formation, je vais pouvoir bénéficier des services de career coaching, que je serai accompagnée, me rassure. Je voudrais trouver un emploi le plus tôt possible. »
Étudiant Product Manager en alternance chez Partelios
« Je suis quelqu'un qui n'aime pas forcément l'école mais j’ai adoré la méthode d'apprentissage que propose OpenClassrooms. »
Étudiante Product Manager en alternance chez OpenClassrooms
« Quand je suis arrivée d’Ukraine, je n’avais pas beaucoup d’expérience professionnelle. Aujourd’hui, je sens que je suis enfin sur la bonne voie. »
LA MISSION D’OPENCLASSROOMS SE PRÉSENTE COMME SUIT :
Raison d’être : rendre l’éducation accessible.
Objectifs globaux : OpenClassrooms a choisi d'aligner ses objectifs globaux sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), afin de placer son action dans une perspective plus large et globale.
Objectif 1 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4) ; OpenClassrooms propose des programmes d'éducation du plus haut niveau de qualité, inclusifs et accessibles à chacun tout au long de la vie.
Objectif 2 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD 8) ; OpenClassrooms place l'employabilité et la progression professionnelle au coeur de tous ses efforts.
Objectif 3 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde (ODD 1) ; l'entreprise favorise le progrès social et économique en améliorant l'employabilité et l’emploi, en formant les individus à des métiers en demande et en encourageant le développement économique.
Objectif 4 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (ODD 10) ; OpenClassrooms offre des possibilités d'éducation et de formation gratuites à tous, partout dans le monde.
Objectifs opérationnels : OpenClassrooms est la seule société à mission enregistrée à déléguer à son Comité de Mission la définition de ses objectifs opérationnels pour accomplir sa mission. Le Comité a assigné à OpenClassrooms l'objectif suivant : augmenter de 20 % le nombre de personnes défavorisées bénéficiant d'un programme de formation, grâce à quatre leviers.
Le Comité a également défini précisément ce qu'il entendait par communautés défavorisées ; à savoir les cinq catégories spécifiques suivantes : les demandeurs d'emploi, les personnes vivant dans des quartiers défavorisés, les personnes ayant un faible niveau d'éducation, les personnes en situation de handicap et les réfugiés.
Dès le départ, OpenClassrooms se donne pour mission de « rendre l’éducation accessible ».
En amont de sa levée de fonds en série B, OpenClassrooms devient une entreprise à mission (alors même que ce statut n’existe pas encore en France).
Un Comité de Mission représentant toutes les parties prenantes de l’entreprise est créé.
Publication du premier Rapport de Mission d'OpenClassrooms, sur la base d’une série d’objectifs définis par le Comité de Mission.
OpenClassrooms modifie ses statuts pour devenir officiellement une entreprise à mission.
Le Comité de Mission est créé pour évaluer et mesurer l'impact des activités d'OpenClassrooms sur ses parties prenantes, suivant une série de critères d’impact définis par le Comité lui-même. Conçu pour être autonome, ce Comité agit indépendamment de la direction de l’entreprise, de ses investisseurs et de toute autre partie prenante.
Le Comité de Mission rédige et publie un Rapport de Mission pour chaque année calendaire. Ce rapport doit être publié en même temps que le rapport annuel d’OpenClassrooms et doit présenter les progrès réalisés au regard des différents critères d’impact définis de manière indépendante par le Comité de Mission.
Le Comité de Mission est actuellement en cours de renouvellement, sous la direction de Maureen Sigliano (Présidente) et d’Olivier Fleurot (Vice-Président), qui ont tous deux accepté d'assurer un second mandat.
Étant donné la récente croissance d’OpenClassrooms et l’importance accordée par l’entreprise aux recommandations du Comité de Mission, OpenClassrooms réfléchit actuellement à l’instauration d’un régime d’indemnisation pour les membres du Comité de Mission.
Ce nouveau régime sera mis en place pour les prochains membres élus ou nommés au Comité de Mission.
Cheffe de projet en charge de l'insertion professionnelle chez OpenClassrooms
« Chez OpenClassrooms, on ne forme pas que pour rendre heureux mais aussi et surtout pour ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles. »
En tant qu’école en ligne et entreprise à mission formellement engagée en faveur de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle, OpenClassrooms a un rôle à jouer pour répondre à tous ces enjeux. En effet, c’est par l’acquisition de connaissances et de compétences que tout se joue. Or, pour cela, l'éducation traditionnelle ne suffit plus : étant donné la taille et la complexité des défis auxquels le monde fait aujourd’hui face, à commencer par la nécessité d'assurer la reconversion d'un milliard de personnes actives au cours des dix prochaines années, les écoles et organismes de formation, qu’ils soient physiques ou en ligne, ont aujourd'hui le devoir d'aller plus loin.
Selon nous, cet impératif implique que les acteurs de la formation améliorent radicalement leurs processus de recrutement, afin de favoriser la diversité et de rendre l’éducation accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Il est également nécessaire de mieux adapter les offres de formation aux compétences demandées par les employeurs, afin de garantir une prompte intégration sur le marché du travail, tout en s’appliquant à former non pas de simples opérateurs qualifiés, mais des citoyens avertis.
C’est animés de cette conviction que nous avons soumis notre première série d’objectifs à OpenClassrooms, en demandant à l’entreprise d’affecter des ressources et de s’engager intentionnellement en faveur de certaines populations défavorisées. Au cours des deux années qui ont suivi la publication de notre premier rapport, l’entreprise a évolué dans la bonne direction vis-à-vis des objectifs fixés, comme en témoigne la progression constante de la proportion d’étudiants issus de populations défavorisées sur l'ensemble des étudiants inscrits sur la plateforme. Pour la deuxième année consécutive, le Comité de Mission donne donc quitus à OpenClassrooms.
Plusieurs défis, toutefois, restent encore à relever. À mesure de son expansion continue en dehors de l’Europe, OpenClassrooms devra notamment trouver de nouveaux modèles de financement et imaginer des voies d'admission spécifiques pour de nouvelles populations défavorisées, à l’instar de celle des vétérans de guerre. Tout au long de ce parcours, le Comité de Mission continuera de fournir des conseils et des orientations axés sur une seule priorité, restée inchangée depuis la création d’OpenClassrooms : rendre l’éducation accessible.
Pour ce faire, OpenClassrooms devra s’assurer que ses clients défavorisés ont accès aux offres éducatives d'OpenClassrooms et parviennent à suivre celles-ci jusqu’au bout, afin d’acquérir un bagage académique qui leur permette de prétendre à un meilleur avenir. L’entreprise devra donc affecter des ressources à cet objectif, et devra concevoir et exécuter des stratégies cohérentes pour y parvenir.
La production d’un impact positif et transformateur sur les communautés défavorisées ne doit pas être une conséquence fortuite, mais un résultat recherché en tant que motivation première de l’entreprise. Les initiatives d’impact social ne doivent pas être considérées comme des projets philanthropiques ponctuels, isolés du coeur d’activité de l'entreprise : au contraire, le service des communautés défavorisées doit constituer le pilier central du modèle économique d’OpenClassrooms.
Le Comité de Mission est convaincu que l’attention portée aux communautés défavorisées est non seulement utile en matière d’impact, mais aussi pour accéder à d’importants gisements de croissance inexploités. En effet, les communautés défavorisées représentent un vaste segment de clientèle non exploité. En ciblant activement les communautés défavorisées, OpenClassrooms peut ainsi allier utilité sociale et rentabilité économique.
REMARQUE SUR LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES
OpenClassrooms améliore constamment ses capacités de collecte de données. Jusqu'en 2020, les modalités de candidature et d'inscription différaient selon les sources de financement. Désormais, les processus de candidature et d’inscription ont été centralisés et harmonisés. Dans une certaine mesure, l'impact accru enregistré en 2021 résulte des importants progrès réalisés par OpenClassrooms en matière de collecte de données.
Pour la seconde année consécutive, la pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé l'organisation traditionnelle de nos sociétés. De multiples secteurs, y compris celui de l'éducation, ont été affectés. La pandémie et les blocages qu’elle a provoqués ont suscité une transition massive vers l'apprentissage et l'éducation en ligne : même les entreprises et les institutions publiques jusqu’alors sceptiques ont rapidement compris l’impérieuse nécessité de cette transition et ont commencé à financer de vastes programmes de reconversion en ligne. OpenClassrooms a sans aucun doute bénéficié de cet élan, comme en témoignent les résultats d'impact ci-dessus.
Seuls les étudiants payants sont pris en considération dans les résultats ci-dessus ; OpenClassrooms ne recueille pas les données nécessaires pour les utilisateurs gratuits. Conformément à sa mission, l’entreprise cherche à mieux appréhender la structure de sa communauté d'étudiants gratuits ; les résultats de cette démarche seront décrits dans nos prochains Rapports de Mission.
Jusqu’à présent, les efforts de sensibilisation déployés auprès des publics cibles visaient principalement les demandeurs d'emploi, qui représentent une communauté déjà structurée et accessible. Les communautés moins structurées, telles que les réfugiés par exemple, sont plus difficiles à atteindre et à sonder. Afin d’atteindre ces communautés, OpenClassrooms a entamé des collaborations avec un grand nombre d'ONG et va progressivement renforcer ses capacités sur ce segment.
En 2021, OpenClassrooms a lancé sa première campagne publicitaire ciblant les demandeurs d’emploi, dans l’objectif de recruter des candidats pour un vaste programme de formation financé par la région Île-de-France. Au début de l’année 2021, la région Île-de-France a en effet décidé de financer une grande initiative de reconversion en ligne à l’attention des demandeurs d’emploi franciliens, et a choisi OpenClassrooms comme partenaire pour concrétiser ce projet. OpenClassrooms a lancé sa toute première campagne publicitaire en vue de recruter des candidats pour ce programme.
Connaissance de la marque
de 12 % à 17 %
Appréciation de la marque
de 12 % à 17 %
Connaissance de la marque
de 19 % à 25 %
Appréciation de la marque
de 14 % à 17 %
Conformément aux recommandations formulées par le Comité de Mission en 2021, OpenClassrooms et ses dirigeants ont dédié beaucoup de temps et de ressources au déploiement d'initiatives de thought leadership destinées à faire connaître la mission de l'entreprise et son engagement à proposer une éducation accessible aux populations défavorisées.
Directrice Learning Design chez OpenClassrooms et WISE Emerging Leader
« Le problème qu’on cherche à résoudre avec OpenClassrooms est global. »
81 % des étudiants suivant un parcours payant ont bénéficié de financements tiers en 2021, ce qui représente une augmentation de 11 points par rapport à 2020. Ce chiffre ne concerne bien évidemment que les étudiants payants. Les financements tiers peuvent être soit des financements privés ou semi-publics (en particulier dans le cadre des contrats d’alternance), soit des financements publics (pour les vastes programmes de reconversion financés par les autorités publiques, programmes dont la qualité et les résultats en matière d’employabilité font l’objet d’un contrôle rigoureux).
Les sources de financement sont de plus en plus diversifiées : outre les subventions publiques mises en place grâce au partenariat de grande ampleur signé entre OpenClassrooms et l'agence nationale Pôle emploi, l’entreprise développe également ses offres de formation en alternance. Selon le pays où a lieu l’alternance, son financement peut être soit public, soit privé, soit les deux. De 2020 à 2021, le nombre d’apprentis inscrits sur OpenClassrooms a augmenté de 70 %.
Étudiante Gestionnaire de paie en alternance
« OpenClassrooms m’a aidée à sortir la tête de l'eau et retrouver du boulot. »
Diplômée, Conseillère en évolution professionnelle
« Grâce à Pôle emploi, en 2018, j'ai travaillé sur mon projet professionnel. Cela a confirmé mon envie de devenir conseillère en orientation professionnelle. »
Le développement de partenariats avec des entreprises est un moyen très efficace de favoriser l'accès à l'éducation, en particulier par le biais de contrats d'apprentissage. Au cours de l'année 2021, OpenClassrooms a multiplié ce type de partenariats en France et dans le monde. Pour les apprentis, le taux d'emploi à l'issue d'une alternance est supérieur à 80 %.
La croissance du nombre d'entreprises partenaires reflète la progression du nombre d'apprentis : OpenClassrooms travaille avec de nombreuses grandes entreprises internationales, mais aussi avec un grand nombre de PME, parfois situées dans des régions reculées où l'accès à un enseignement ou à des formations de qualité est difficile.
Diplômée de la formation Requêtage de base de données avec SQL en partenariat avec Guild Education
« J’étais très enthousiaste à l’idée de me former à SQL. Je sens que c’est ma voie, que c’est ce qui me correspond. »
En 2021, les cours d’OpenClassrooms ont été suivis dans 190 pays et territoires, autant dire partout dans le monde. De plus, l’entreprise enseigne à des étudiants payants dans 72 pays. Grâce aux partenariats avec les entreprises et aux contrats d’apprentissage, OpenClassrooms s’est affranchie de son bastion européen et se développe fortement à l’international, engrangeant un nombre croissant d’étudiants au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon.
Étudiante en UX Design via le programme « Train & Hire » de Dentsu
« Je sais que ce n’est qu’un tout petit pas en avant, mais pour moi c’est énorme. »
Notre partenariat avec Dentsu, une agence publicitaire japonaise
Au Japon, 47 % des femmes qui prennent un congé maternité ne reviennent jamais sur le marché du travail. Notre programme « Train & Hire », opéré en partenariat avec Dentsu, permet aux mères diplômées sans emploi de retrouver confiance en elles et de se réapproprier leurs compétences, en se formant à des métiers recherchés sur le marché du travail. À l’issue de la formation, Dentsu aide les femmes à trouver un employeur, permettant de ce fait aux entreprises de diversifier leur vivier de talents.
Les cinq catégories d’étudiants défavorisés demeurent pertinentes mais, étant donné la croissance exponentielle d’OpenClassrooms en dehors de ses marchés traditionnels, il est important d’engager une réflexion sur l’adaptation de ces catégories à d’autres zones géographiques.
Cette nécessité d’adaptation vaut également pour les leviers. En effet, l'objectif de financement de 60 % des étudiants a du sens dans une perspective européenne, où des systèmes de financement privés et publics existent et sont largement accessibles au public ; pour les pays où ce n'est pas le cas, notamment les États-Unis, des objectifs adaptés devront être définis.
Le Comité comprend qu'OpenClassrooms collecte désormais des données sur les origines ethniques de ses étudiants, bien que cette démarche puisse être controversée dans certains pays. Le Comité souhaiterait que les informations sur les origines ethniques des étudiants soient intégrées dans les résultats de la mission.
Même remarque pour l'impact environnemental : il est de la plus haute importance que l’entreprise tienne compte et rende compte de ses émissions, et qu’elle s’attache à les réduire. Le Comité prend acte des premières mesures prises en ce sens et présentées dans ce rapport, et attend davantage de progrès dans les prochaines années.
Dernier point, mais non des moindres : le Comité de Mission attend d'OpenClassrooms qu'elle rende compte de manière détaillée des résultats obtenus par ses étudiants : que deviennent les personnes issues de communautés défavorisées après leur admission à un programme de formation OpenClassrooms ? Et après l’obtention de leur diplôme ? Le Comité reconnaît que de premiers progrès ont été réalisés en ce sens, mais aimerait que les prochaines éditions de ce Rapport offrent un aperçu plus détaillé de ces résultats.
Remerciements
OpenClassrooms remercie toutes les personnes qui ont contribué à la conception de ce Rapport de Mission.
Directeurs de publication
Pierre Dubuc
Mathieu Nebra
Comité de rédaction
Thomas Meister
Camille Maitre
Audrey Yvert
Coordination éditoriale
Camille Maitre
Coordination graphique
Gavin Jones
Direction artistique
So Bam
Illustrations
Thomas Rouzière